Les assurances sociales en France: Obligations pour l'employeur
Lorsque vous embauchez un salarié en France, vous devez remplir certaines obligations minimales concernant les assurances sociales (pensez à retraite, mutuelle, accidents de travail…). En France, cela ne se fait pas automatiquement lorsque vous inscrivez un salarié à la sécurité sociale.
C’est à l'employeur de faire tout cela lui-même, tout en respectant les exigences de la convention collective.
En bref, elle concerne les points suivants :
1. URSSAF : le salarié doit être affilié à la sécurité sociale
2. RETRAITE : le salarié doit être connu à la caisse de retraite
3. PRÉVOYANCE : une assurance décès collective est à prévoir
4. MUTUELLE : une assurance hospitalisation collective est à prévoir
5. MEDECINE DU TRAVAIL : affiliation à la médecin du travail
Pour chaque section, vous devez contacter la caisse compétente, avec laquelle, en tant qu'employeur, vous concluez ensuite un accord pour la prise en charge des assurances sociales de chaque salarié.
Les employeurs qui souhaitent s'acquitter eux-mêmes de ces obligations peuvent, en réalité, se heurter à beaucoup d'administration, ou à une ambiance de fête atténuée si la communication avec la caisse française ne se passe pas bien.
Heureusement, chez RFN, nous avons de nombreuses années d'expérience dans ces relations et notre département de Payroll Insurance Consultancy s'est constitué un vaste réseau dans le monde des assurances sociales. Nos consultants bilingues sont en contact quotidien avec ces caisses, et se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller !