Trois conseils pour recruter des employés en France
1) Ne prenez pas les contrats de travail à la légère
Contrairement à la Belgique ou aux Pays-Bas, un contrat de travail français est souvent volumineux. L'une des raisons en est qu'en France, le règlement intérieur n'est obligatoire qu'à partir de 50 salariés, ce qui signifie que de nombreuses informations doivent être incluses dans le contrat de travail.
Outre l'aspect informatif d'un tel contrat, il existe également de nombreuses clauses intéressantes qui peuvent jouer en votre faveur si jamais les choses tournent mal avec un employé : une description de poste claire, une clause de non-concurrence ou une régulation claire au sujet de la durée de travail n’en sont que quelques exemples. Plus le contrat de travail est complet, plus vous serez fort en cas de litige !
2) Gardez bien la trace de vos employés
Une fois que le contrat de travail a été rédigé et signé, la relation de travail commence réellement. Donc, à tout prix, évitez de perdre de vue vos employés en tant qu'employeur, mais gardez un bon contact et assurez un suivi avec eux. Quelques conseils concrets :
- Organisez régulièrement des entretiens de suivi et mettez-les sur papier, par exemple dans un rapport. Les entretiens d'évaluation et les entretiens d’évolution sont indispensables.
- Décidez à l'avance de la manière dont l'employé rendra de ses comptes à son superviseur (système CRM, courrier ou téléphone).
- N'oubliez pas de revoir annuellement les objectifs de l'employé si vous versez une prime liée aux objectifs.
- Vérifiez autant que possible les durées de travail de vos employés.
3) Attention aux heures supplémentaires !
Le temps de travail en France reste souvent une question délicate : une durée légale du travail de 35 heures par semaine semble plutôt faible par rapport aux coutumes belges ou néerlandaises.
Il est donc extrêmement important d'établir clairement à l'avance les horaires de travail que vous préférez. Chaque heure supplémentaire doit être rémunérée à un taux majoré de +25% ou +50%. En outre, il existe un nombre maximal d'heures supplémentaires à prendre en compte sur une base annuelle.